Tout d’abord observer régulièrement dans tous les moments de votre vie là où la confiance en soi fait défaut. Cela va ouvrir un état de conscience spécifique sur cette problématique et vous allez pouvoir le voir sous toutes ses facettes.
Juste voir la réalité telle qu’elle est, sans analyser.
Juste constater votre façon de réagir.
En observant seulement vos réactions, tout en écoutant les phrases négatives qui vous paralysent, en restant neutre, « équanime », alors vous allez arrêter petit à petit d’alimenter vos réactions émotionnelles. Vous sortez de l’emprise de votre conditionnement.
*Pendant tout le temps du processus d’observation, une ouverture se crée entre votre conscient et votre inconscient. Vous instaurez alors un chemin d’introspection qui va vous permettre de comprendre ce qui se joue à l’intérieur de vous !
Avez-vous pensé à ce que vous aimeriez être ou faire ? Votre but doit avoir un véritable sens pour vous. En plaçant une vraie motivation, il vous sera plus facile de dépasser votre ancienne mémorisation et les difficultés extérieures.
Posez trois mots clairs, précis sur votre but à atteindre.
Vous perdez vos moyens et vous n’arrivez pas à vous exprimer lorsque vous vous retrouvez dans une soirée face à un groupe. Vous pourriez choisir : m’exprimer aisément, prendre ma place, exister pleinement -(Voir l’article sur Comment créer le changement.)
Puis mettez en place une stratégie en commençant par une simple action afin de créer votre socle de la confiance en soi.
*Voir le chapitre sur la méthode de lâcher-prise dans le livre, libérez-vous de vos conflits – La somatothérapie une méthode pour se réconcilier avec soi.