Faire la méditation seul(e) c’est parfois difficile, on finit par se décourager, par trouver cela ennuyeux, par ne pas trouver le temps. Si la pratique de la méditation n’est pas faite régulièrement cela n’aura aucun impact sur votre travail de développement personnel.
Pratiquez alors une approche énergétique corporelle qui sera plus propice pour créer le lien esprit/corps : le tai chi, les différents yogas, le chi kong, la danse feldenkrais, la natation, ou la marche consciente.
La marche consciente : la reconnexion esprit/corps
Trouver le silence en marchant !
Regardez bien devant vous, au loin, sans mettre d’attention sur un objet : c’est-à-dire ne faites aucun commentaire, ne poser aucune opinion, aucun jugement : Vos sens ne doivent s’accrocher à rien.
Seulement observer !
Attention gardez bien votre tête droit, les yeux à l’horizontale.
Si votre tête commence à descendre, sans vous rendre compte vous repartez dans votre dialogue interne.
Maintenez vos pensées éloignées afin de goûter un peu au silence.
C’est d’ailleurs dans le silence que votre esprit (et votre corps) vont pouvoir se reposer.
Revenez sans arrêt dans l’instant présent !
Pour vous aider à maintenir votre mental dans l’instant présent vous pouvez aussi rentrer dans le ressenti de votre corps. Quelle est la partie du pied que vous posez en premier, sentez comment vos bras se balancent, si vos épaules sont bien relâchées… sentez tout votre corps en mouvement.
Cela ne suffit pas, stoppez votre mental en faisant des respirations profondes de temps en temps.
Attention toujours maintenir votre tête droite et vos yeux à l’horizontale.
Bien sûr c’est à faire régulièrement, chaque fois que vous vous déplacez : Faites-en une habitude !
Amusez-vous à regarder toutes les personnes qui marchent la tête en bas… et qui sont captées par leurs radios mentales en étant coupées de l’instant présent.
Je vous propose aussi de découvrir et faire l’expérience directe de la méditation avec des effets immédiats. C’est-à-dire découvrir le silence dès la première séance en somatothérapie grâce aux Toucher/Méditation.