Enfermé(e) dans notre monde conditionné et parce que cela remonte à l’enfance, nous avons besoin du regard des autres et de leur approbation pour faire ou pour être.
Il est donc évident que nous sommes en dépendance avec l’extérieur, tant que la porte du conditionnement reste fermée.
Cela se caractérise par le non-positionnement et la difficulté à prendre notre place ;
Un état de soumission qui fait souffrir, car nous sommes sous la dépendance des autres, étant incapable de dire ce que nous ressentons, ce que nous voulons vraiment, de dire non, de proposer des choix.
Il y a un besoin de faire plaisir aux parents qui perdure à l’âge adulte en continuant à jouer au petit garçon ou à la gentille petite fille.
Nous faisons très attention :
- À faire plaisir de peur de décevoir,
- À ne pas faire de mal à l’autre,
- D’être aimé de tout le monde,
- De ne pas rentrer en conflit.
Cela peut provenir aussi d’une relation non respectueuse de notre territoire : relation violente, froide. Une éducation dominée par un manque certain d’affection.
À l’âge adulte, cela se caractérise par une incapacité à défendre votre territoire. À la longue, cela peut entraîner un déséquilibre psychique et l’apparition de maux physiques.
Généralement, lorsque votre territoire a été envahi et devient restreint, vous retournez l’arme contre vous. N’ayant pas les moyens émotionnels et psychiques de vous positionner, à force de subir des situations qui ne vous conviennent pas – la colère, les ressentiments ou les frustrations qui vous habitent – perturbent votre santé mentale.
Plus vous avancez dans l’âge et plus votre être va se sentir opprimé, étouffé avec le fait de se trouver nul(le), incapable et bien pire. Ces phrases vont être la toile de fond que vous allez projeter inconsciemment dans tous les domaines de votre vie.