La confiance en soi peut être déstabilisée et s’inscrire dans la mémoire psychocorporelle de l’adulte en fonction d’une expérience négative :
Françoise est secrétaire de direction.
Elle est investie dans son travail depuis des années et elle connaît la bonne marche de l’entreprise. Un jour arrive un nouveau directeur. Celui-ci commence par faire des propositions qui ne vont pas dans le sens de l’équilibre de l’entreprise. Françoise, en désaccord par ces propositions et surtout voyant le côté néfaste de leur application, sonne l’alarme et avertit sa direction. Celle-ci semble d’accord avec elle, mais laisse faire. Une guerre psychologique s’installe entre elle et le directeur. Il la noie dans une grande quantité de travail, qui d’ailleurs n’est pas en rapport avec ses compétences. Françoise se sent de plus en plus débordée et réagit de plus en plus émotionnellement.
En tension continuelle, elle s’épuise psychologiquement et corporellement et finit par ne plus faire face à la situation. Elle s’accroche pourtant, car une partie d’elle défend le fait d’avoir passé des années dans l’entreprise en ayant mis beaucoup d’énergie et de sens dans son travail. Les peurs envahissent son être et il ne lui est plus possible de continuer : elle démissionne !
Colère, injustice, ressentiment passent en boucle dans sa tête. Elle ne se reconnaît plus, a peur de tout et même une simple action lui coûte beaucoup.
Le burn-out est là !
Le travail de libération afin que Françoise retrouve son alignement va consister par :
Un soin énergétique à la libérer du trop-plein émotionnel,
à libérer et à apaiser son esprit afin qu’elle se reconnecte à nouveau à elle-même.
Retrouver son alignement d’avant est primordial.
Les échanges verbaux vont l’aider à reconstruire sa confiance en soi.
Une stratégie de lâcher-prise et d’une mise en action vont lui permettre de retrouver toutes ses capacités et de reprendre en main sa vie.